Pour circuler en cas d’épisodes de pollution, le préfet peut mettre en oeuvre la circulation différenciée : votre véhicule devra être équipé de la vignette Crit’air.

Le principe

Seuls les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre délimité par le périphérique toulousain (périphérique exclu)*.

Ce certificat qualité de l’air Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est spécifique aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les diesels de plus de 17 ans.

 Tarif

La vignette est payante. Son prix unique : 4,18 euros.
Il faut compter un mois pour la recevoir. Celle-ci devra ensuite être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules motorisés sont concernés à Toulouse par la vignette Crit Air : véhicules des particuliers, utilitaires, deux roues, bus, poids lourds.

Des dérogations sont accordées aux véhicules d’intérêt général (secours, santé, interventions urgentes…) et à ceux qui concourent à la continuité de la vie économique dans la zone de circulation différenciée (livraison, artisanat, transport de personnes…).

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la vignette, il suffit de la commander et remplir le formulaire avec les informations figurant sur votre carte grise.

  • Sur le site :
    certificat-air.gouv.fr avec paiement par carte bancaire ;
  • Par courrier :
    Le document de demande de certificat de qualité de l’air (à télécharger en ligne sur le site ou en cliquant ici ) doit être rempli et renvoyé avec un chèque bancaire à l’ordre de ou adressez un courrier à :
    Service de délivrance des certificats qualité air, BP50637 – 59506 Douai Cedex.