Labège est une commune de la Communauté d’Agglomération du Sicoval.

Un peu d’histoire


En 1975, Labège et les communes d’Auzeville, Auzielle, Castanet-Tolosan, Escalquens et Saint-Orens-de-Gameville (qui a, depuis, rejoint l’Agglomération de Grand Toulouse) décident de se rassembler afin de mutualiser les recettes de la taxe professionnelle et gérer des équipements communs (gymnases, piscines, etc.). Elles créent alors le Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et le développement des Coteaux et de la Vallée de l’Hers, syndicat d’initiative, première pierre vers la création du Sicoval qui en tirera son nom.

Siège du SicovalEt aujourd’hui ?


Territoire de contrastes mêlant espace urbain et environnement rural, la communauté d’agglomération le Sicoval, aujourd’hui devenu Communauté d’Agglomération rassemble 36 communes du sud-est toulousain.
Pour fédérer le travail des communes autour de projets structurants et organiser une distribution équilibrée des services utiles au quotidien des habitants, l’Agglo s’appuie sur un socle de valeurs historiques : la solidarité, l’innovation et le respect de l’environnement.

Quelles sont ses compétences ?


Le Sicoval œuvre dans de nombreux domaines Action sociale, aménagement de l’espace, animation de la vie locale, gestion des équipements culturels, sportifs et loisirs développement économique, développement rural ,emploi, eau potable et assainissement, environnement et cadre de vie, habitat, politique de la ville, ramassage des animaux, réseau de télécommunications, services aux communes, mutualisation, voirie et stationnement.

Comment fonctionne-t-il ?


En pratique, la Communauté d’Agglo fonctionne sur les mêmes principes décisionnels qu’une commune. Elle est administrée par un conseil de communauté composé des 68 conseillers communautaires qui élisent le président et le bureau de l’Agglo. Le conseil de communauté se réunit une fois par mois en séance publique (1er lundi du mois).

Les autres instances sont :
Le bureau : composé du président de l’Agglo, de 14 vice-présidents et de six membres. Il donne un avis et arbitre les propositions des commissions. Il prend des décisions déléguées par le conseil
Le bureau exécutif : Il rassemble le Président de l’Agglo et les 14 Vice-présidents. Il coordonne l’action des Vice-présidents. Il assure la gestion courante.
Les commissions et les groupes de travail : Composés d’élus délégués et non-délégués des 36 communes, ces instances débattent et font des propositions