La conférence initialement prévue autour de la tentative de la traversée de l’Atlantique Sud sans escale de Pierre de Saint-Roman est reportée au samedi 29 mars à 9 h 30.
Mais qui est Pierre de Saint-Roman ?
Aviateur toulousain méconnu, il est pourtant l’un des pionniers de l’aviation transatlantique. Originaire de Fourquevaux, il aurait été, selon certains éléments, le premier à réussir la traversée de l’Atlantique sud sans escale, le 5 mai 1927.
Pierre de Saint-Roman et son équipage décollent ce jour-là de Saint-Louis du Sénégal à destination de Recife, au Brésil, à bord de leur avion Goliath Farman F 61. Mais l’avion disparaît en mer. Le 18 juin 1927, un radeau identifié comme appartenant à leur appareil est retrouvé par des pêcheurs brésiliens au large des côtes. Malgré la tragédie, cette tentative marquante a contribué à renforcer les liens entre la France et le Brésil, notamment sous l’égide de la Maison de l’Amérique Latine.
Lors de cette conférence, Christophe de La Fage, membre de l’association Pierre de Saint-Roman, reviendra sur les zones d’ombre et les faits historiques entourant cette aventure aéronautique oubliée.
Informations pratiques :
Samedi 29 mars à 9 h 30
Lieu : [à compléter selon le lieu de la conférence]
Petit-déjeuner offert
Gratuit – Sur inscription (places limitées)
Public : adultes et adolescents
Une exposition pour prolonger la découverte
En parallèle, une exposition dédiée à Pierre de Saint-Roman et à cette tentative de traversée de l’Atlantique sud sera présentée du mardi 25 au samedi 29 mars, en partenariat avec l’association Pierre de Saint-Roman.