Chères Labégeoises, Chers Labégeois,
Cette semaine résonne de manière particulière : elle marque en effet le début d’un déconfinement que nous sommes nombreux à avoir attendu. Certains d’entre vous reprennent peut-être le chemin du travail, d’autres poursuivent un confinement de fait ou volontaire. A chacun, je veux ici rappeler l’importance de continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation. Déconfinement ne rime nullement avec fin de pandémie, et même si les effets de celle-ci semblent s’amenuiser sur notre territoire, il nous faut rester prudents.
Cette période de confinement a modifié nos habitudes de vie, de fonctionnement ; elle a aussi valorisé l’esprit d’entraide et de solidarité qui caractérisent notre commune.
Bien qu’inquiets, nous avons su nous adapter à ce changement soudain, et j’irais même plus loin : nous avons su nous surpasser, en restant fidèles aux valeurs que nous portons.
Preuve en est aujourd’hui l’adaptation de l’accueil des enfants à l’école, dont la mise en place s’est faite dans un temps record.
L’accueil de la Mairie et le service Etat civil sont ouverts au public, du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi)
avec un accès limité à 3 personnes en simultané et un port du masque fortement recommandé.
Les autres services sont ouverts au public sur rendez-vous uniquement.
En complément, le CCAS continue ses actions de proximité, et notamment les appels téléphoniques aux personnes les plus vulnérables. N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire vos proches. En revanche, pour raisons sanitaires, le transport solidaire reste suspendu.
Nous attendons des précisions concernant les modalités de reprise éventuelle des permanences juridiques, à court ou moyen terme. Nous aurons davantage d’informations à vous donner à ce sujet la semaine prochaine.
Les parcs et jardins municipaux sont à nouveau ouverts, mais avec une restriction pour les aires de jeux, qui restent strictement interdites d’accès. J’insiste fortement sur l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes : il s’agit là d’une mesure sanitaire essentielle pour éviter de nouvelles propagations du virus, et je vous demande instamment de la respecter.
Grâce à une commande groupée du Sicoval, nous avons procédé le week-end dernier à la distribution des masques à la population : je remercie les agents et les élus qui se sont mobilisés pour permettre un accès facilité et une remise rapide, en dépit de conditions météorologiques peu favorables ! Je remercie aussi le Président du Sicoval pour avoir impulsé cette initiative à l’échelle du territoire.
Les personnes qui n’ont pas pu venir récupérer leurs masques sont invitées à le faire, munies d’un justificatif, à l’accueil de la Mairie.
Cette semaine voit aussi la reprise très progressive des activités sportives et culturelles. Les pratiques sportives sont autorisées en extérieur uniquement, sans limitation de durée, avec une distance obligatoire d’1m entre les personnes et de 10 m entre 2 personnes pour le vélo et la course à pied. Les activités en salle restent interdites jusqu’à nouvel ordre, de même que les sports collectifs. Nous attendons de plus amples informations du Ministère des Sports pour préciser les modalités d’ouverture, qui vous seront communiquées au fur et à mesure de leur application par les fédérations.
La Médiathèque réouvre le 13 mai de 10h à 18h (17h le samedi) pour les retours uniquement et avec des mesures de sécurité strictes (voir notre site pour plus d’information).
Nous étudions aussi les conditions de reprise des activités associatives (sport, culture et loisirs) en concertation avec les différentes structures, et nous vous tiendrons informé(e)s régulièrement des décisions prises en la matière.
Dans notre commune, la Poste reprend la distribution du courrier 6 jours sur 7, et réouvrira ses bureaux à la fin du mois de mai, avec des horaires adaptés.
Le Marché de plein vent est étendu à 13 stands et à des activités non alimentaires.
Enfin, je vous informe que les travaux du Chemin de la Fontaine Saint Sernin reprennent à partir de la semaine prochaine.
Cette crise nous a permis de mettre en lumière l’importance des différents acteurs à l’échelon local (voisins, commerçants, commune, collectivités), et la force des liens humains et solidaires, indispensables et si salutaires en pareil cas.
Ce mot m’a permis de conserver un rendez-vous régulier avec vous pendant ces deux mois de confinement. La situation n’étant pour l’instant pas tout à fait revenue à la normale, je veux le poursuivre pour le moment, en attendant le retour du Labège Infos.
Bonne semaine à tous.
Laurent Chérubin