Chères Labégeoises, Chers Labégeois,

J’espère que ce mot vous trouve tous en bonne santé et avec un bon moral. Le confinement nécessaire à la lutte contre le Covid-19 se prolonge, et il nous faut plus que jamais rester soudés et solidaires. Je continuerai de vous le répéter, il est impératif de respecter les mesures de sécurité et les gestes barrières. 

Le Président de la République a envisagé une fin du confinement strict le 11 mai prochain ; à  l’heure où je vous écris, les modalités de cette sortie de confinement restent à préciser. Je mobilise dès à présent l’ensemble des équipes pour travailler sur le sujet, étant entendu que cette sortie ne pourra se faire que dans un cadre de sécurité sanitaire optimale.

En attendant, nous poursuivons comme prévu les actions initiées il y a maintenant un mois. 

Nous avons eu, cette semaine encore, un très bon retour concernant les appels aux personnes les plus fragiles et la livraison de colis alimentaires de première nécessité aux foyers les plus démunis. L’action continue et la livraison s’est faite hier lundi comme prévu. Cela a été rendu possible grâce aux élus, qui se sont mobilisés pour réduire l’engagement des agents en ce jour férié. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !

Nous avons également reçu des nouvelles rassurantes de l’EHPAD : aucun cas n’a été recensé et les résidents sont ravis de recevoir les dessins des enfants. Un exemple fort de lien intergénérationnel, qui montre l’attention de tous portés à nos anciens.

De notre côté, nous étudions toutes les solutions qui permettraient de fournir des masques à la population. En attendant, je souhaite à nouveau souligner la belle implication de l’atelier couture et de tou(te)s les couturier(e)s labégois(es) qui œuvrent à la fabrication de masques en tissu. 30 masques ont été confectionnés pour notre personnel sur le terrain, et je leur adresse mes plus vifs remerciements.

Par ailleurs, une mesure essentielle a été prise par le Gouvernement en faveur des personnes en situation de handicap. Leurs conditions de sortie et celles de leur accompagnant ont été assouplies : les sorties ne sont pas limitées à 1h, ni contraintes à 1km du domicile, ni régulées dans leur fréquence et leur objet. Pour autant, cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrières, impératif pour la sécurité de tous.

Sur le plan de l’approvisionnement alimentaire local : les personnes adhérentes des Jardins Familiaux pourront, à compter de cette semaine, récolter les produits de leur parcelle. Nous travaillons parallèlement à une réouverture du marché de plein de vent.

Une nouvelle collecte de déchets verts est prévue au sein de la commune les 21 et 22 avril.

Le volume est limité à 1m3 par foyer seulement. Nous insistons sur la réelle nécessité du respect strict de cette condition car le surplus ne sera pas ramassé. 

Je vous rappelle à ce titre que la collecte des déchets verts est un service supplémentaire dont la commune a décidé de faire bénéficier ses habitants en sus des collectes habituellement assurées par le Sicoval. Pour le maintien de ce privilège communal, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes données.

En dépit d’effectifs prévisionnels en baisse pour la rentrée 2020-2021, je tiens à vous informer que la Mairie et le corps enseignant ont obtenu le maintien de la 8e classe à l’école élémentaire.

Il nous parait essentiel que, dans le contexte exceptionnel dans lequel se fera cette rentrée scolaire, nous puissions garantir les conditions d’une qualité d’enseignement et d’un bien-être de nos enfants à l’école.

À ce titre, nous vous rappelons que les inscriptions scolaires sont ouvertes : le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site internet ou peut vous être envoyé par email sur demande à serviceenfanceeducation@ville-labege.fr. 

Les personnes qui n’ont pas de connexion internet peuvent contacter le service Education Jeunesse au 06.78.17.05.15 pour récupérer un dossier papier.

Particulièrement soucieux de vous transmettre de façon efficace l’ensemble des informations relatives à l’épidémie, nous vous informons de la mise en place d’un module d’intelligence artificielle, qui est un outil de dialogue pour répondre à vos questions sur le coronavirus, sur le site internet de la Mairie : www.labege.fr. Que les personnes non équipées d’une connexion à internet se rassurent : toutes ces informations vous sont relayées, ici ou par l’intermédiaire de nos agents sur le terrain (CCAS, services techniques, police municipale).

Cet outil équipe également le site internet du Sicoval (www.sicoval.fr), dans le cadre des différentes actions d’aides menées par la communauté de communes. Pour joindre les différents services du Sicoval : 06.62.24.02.02 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h le vendredi). N’hésitez pas à contacter la Mairie pour toute question relative à l’une ou l’autre de ces actions.

C’est une période troublée, voire difficile pour certains d’entre nous, que nous traversons. 

Mon équipe et moi-même continuerons de faire le maximum pour vous faciliter le quotidien.  

Je voudrais aussi insister sur la nécessité de prévenir les violences domestiques et intrafamiliales : la solidarité implique de faire attention aux autres, et alerter les autorités lorsque l’on est témoin de ces violences n’est pas un acte de délation mais bel et bien une mise en sécurité quotidienne.

Je vous souhaite de garder courage et confiance, et vous invite à continuer de respecter les mesures de sécurité et les gestes barrières. Merci pour vos efforts, prenez soin de vous et de vos proches.

Laurent Chérubin.