Chères Labégeoises, Chers Labégeois, 

Nous devons faire face actuellement à une situation exceptionnelle, inédite, qui perturbe notre quotidien. Mes priorités dans ce moment compliqué sont d’une part d’assurer votre sécurité, d’autre part d’initier et encourager toutes les initiatives qui permettent de lutter contre le sentiment d’isolement.

Je souhaite créer un rendez vous d’information avec vous tous chaque semaine, pour vous tenir au courant des actions menées pour votre sécurité, pour votre information, pour votre bien-être et pour vous faciliter le quotidien.  Et ces deux premières semaines de confinement ont été denses en actions !

Nous avons, dès le 16 mars, actionné le Plan de Continuité de l’Activité, et mis en place une organisation interne particulière. Devant la nécessité de nous adapter au contexte, nous avons revu nos habitudes de travail afin, tout en préservant la sécurité des agents, de maintenir le lien avec vous et de poursuivre notre mission de service public pendant cette période sensible. Tous les services communaux restent ainsi ouverts au public sur appel téléphonique.

Une fois par jour se tient une réunion de crise rassemblant agents et élus, pour partager l’information et lancer des actions en conséquence. 

Les premières actions ont visé deux champs d’intervention prioritaires : l’aide à la garde d’enfants du personnel soignant et le suivi des personnes vulnérables et des personnes âgées de plus de 70 ans :

– Un dispositif de garde pour les enfants des personnels soignants a été mis en place dès le 16 mars ;

– Les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les personnes en situation de fragilité ont été invitées, directement ou par leurs proches, à se faire connaître du Centre Social d’Action Communale (CCAS).  Une cellule de présence sociale appelle jusqu’à deux fois par semaine les personnes identifiées pour se tenir informée de leur état de santé et recueillir leurs besoins. Également pour maintenir un lien, indispensable pour les personnes fragiles ou isolées. 

Je me suis engagé, avec mes élus, à apporter notre aide quotidienne pour passer quelques-uns de ces appels.

Soucieux d’encourager les services de proximité, nous avons décidé de relayer les informations des commerçants locaux qui se sont mobilisés pour proposer des commandes ou organiser des livraisons au domicile de ces personnes.

Nous avons également mis en place une aide alimentaire pour les plus défavorisés, avec le pilotage d’une action hebdomadaire menée en partenariat avec la Banque Alimentaire : cette action commence cette semaine, au profit d’une quinzaine de foyers.

Pour compléter ces différents dispositifs et renforcer la solidarité entre Labégeois, nous avons initié sur le réseau social Facebook un groupe d’entraide pour faciliter le lien entre les habitants et partager les initiatives utiles en cette période sensible : « Les Labégeois Solidaires », accessible sur : https://www.facebook.com/groups/598801820702355/

Chaque labégeois(e) est invité(e) à y participer : c’est en maintenant le lien et la solidarité dans notre commune que, non seulement nous aiderons les plus fragiles d’entre nous à traverser cette période, mais aussi que nous en sortirons grandis.  

J’ai eu connaissance de plusieurs initiatives que je félicite, notamment à l’égard du personnel soignant (couture de masque, organisation de chants de remerciement dans les quartiers devant chez vous, etc.) et je vous invite à continuer de les relayer sur ce groupe pour qu’elles essaiment et contribuent à rendre plus légers ces moments.

La solidarité et le lien fort qui unissent les Labégeois(e)s sont une force sur laquelle nous pouvons tous nous appuyer.

Sur le plan des actions médicales, un centre médical dédié au Covid-19 a été créé à Saint Orens de Gameville (salle de la Marcaisonne) avec les communes voisines, dans lequel interviennent les médecins généralistes de la commune. De plus, un centre de dépistage a été mis en place lundi 30 mars au centre commercial de l’Autan. 

Nous vous rappelons que les centres médicaux et les centres de dépistage ne sont accessibles que sur prescription de votre médecin traitant ou du 15.

Au sein de  la commune,  nous avons dépanné des professionnels de santé ainsi que l’EHPAD  (notamment en donnant notre stock de gels hydro alcooliques prévu pour les élections).

Ces actions de solidarité sont possibles grâce à un dévouement exemplaire et une forte implication des agents municipaux, des élus et du monde associatif, et je tiens particulièrement à les en remercier. 

Concernant  nos entreprises : le Sicoval a mis en place une assistance administrative pour les entreprises du territoire ; de notre côté, nous avons relayé dès leur communication les mesures du Gouvernement pour les entreprises, et accordé une importance toute particulière à nos commerçants locaux, en les aidant à informer les habitants des actions qu’ils proposent.

Alors que nous avons été dans l’obligation de fermer le Marché de plein vent pour des raisons de sécurité sanitaire, et connaissant l’importance des commerces de proximité pour les habitants, nous avons fait le lien pour que les commerces de l’Autan et des producteurs du Marché de plein vent puissent continuer de vous approvisionner, par le biais de commandes ou de livraison à domicile.

Nous vivons ensemble une situation inattendue, que nous n’avons jamais connue : chacun de nous doit s’adapter au quotidien. Chacun de nous doit impérativement respecter les consignes de sécurité : le confinement imposé et les gestes barrières, qui doivent devenir un réflexe. 

Chacun de nous doit aussi faire preuve de calme et de tempérance. Je vous remercie pour cela et pour votre patience.

Pour ma part, je ferai mon possible pour vous faciliter au maximum cette période difficile à vivre. C’est très probablement un effort pour chacun d’entre vous, une épreuve pour certains, et je veux vous assurer de mon soutien.

Prenez soin de vous et de vos proches, toute l’équipe et moi-même restons à votre écoute.

Laurent Chérubin

 

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