La fête de l’éco mobilité s’est déroulée rue de l’Autan, en face du marché de plein vent, pour donner à voir aux usagers toutes les solutions de mobilités douces et alternatives au «tout voiture» proposées sur le territoire.
Les visiteurs ont pu se renseigner sur les offres de la Maison de la Mobilité en termes de prêt de vélos, de covoiturage ou d’informations sur les pistes cyclables; sur les modalités de participation à RezoPouce, premier réseau d’autostop organisé en France ; sur le Transport Solidaire Labégeois, une initiative du Centre Communal d’Action Sociale qui permet aux habitants qui n’en n’ont pas la possibilité de se déplacer grâce à un réseau de bénévoles ou encore sur les actions de la section locale de l’association 2 Pieds 2 Roues qui gère notamment le Pédibus© Labégeois en partenariat avec la commune. Les membres de cette association aidés d’un technicien du Sicoval ont d’ailleurs animé des « circuits vélo » pour apprendre les règles de sécurité en deux roues aux enfants présents. Cyclostand proposait un atelier pédagogique « comment remettre son vélo en état ».
A partir de 11h, un temps institutionnel a permis au Maire de Labège, Laurent Chérubin et au Président du Sicoval Jacques Oberti de signer la charte Ecomobilité 2018 de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) représentée par Béatrice Arurault. Cette charte inscrit la volonté des deux collectivités de s’engager dans une démarche de développement durable des transports et de participer, à leur échelle, aux enjeux de la transition énergétique.
C’est sur le même site et en présence de nombreux élus qu’a ensuite été inaugurée la borne de recharge de véhicules électriques en présence de François Aumonier, membre du bureau du SDEHG (Syndicat Départemental de l’Energie de la Haute-Garonne) qui a rappelé « qu’aujourd’hui en Haute-Garonne, 100 bornes de ce type maillent le département avec une borne tous les 15 à 20 km maximum ».
Un apéritif convivial a permis aux élus, aux partenaires et aux Labégeois présents de poursuivre les discussions et les échanges sur les déplacements durables de demain.