La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d’Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.
2 cas de peste porcine africaine ont été confirmés en Belgique le 13 septembre 2018 à proximité des frontières françaises (commune d’Étalle). Face à la menace majeure de contamination des exploitations porcines, un renforcement immédiat des mesures de biosécurité est exigé dans les départements des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle, et de la Moselle.
Une zone d’observation renforcée est également instaurée dans 133 communes des Ardennes, de la Meuse, et de la Meurthe et Moselle.
Une fiche établie par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation concernant les mesures de biosécurité à appliquer est en cours de diffusion auprès de tous les éleveurs des 4 départements visés.
Le critère de surveillance relatif à la mortalité des porcins (2 animaux morts par semaine) ne s’applique néanmoins qu’aux élevages situés dans les 133 communes de la zone d’observation renforcée.