La période estivale est souvent l’occasion pour la plus part d’entre nous d’effectuer des travaux intérieurs ou extérieurs dans notre domicile : bricolage, tonte de la pelouse, taille des haies… Mais attention, ce type d’activité est encadré en raison des nuisances sonores qu’il peut occasionner.
Ainsi, « les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage(…) » ne peuvent être effectués que : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 les jours ouvrables, de 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis et enfin de 10h à 12h les dimanches et jours fériés (cf arrêté municipal permanent du 15.07.2005).

Toujours selon cet arrêté, « les propriétaires d’animaux se doivent de prendre toutes les mesures propres à respecter la tranquillité du voisinage ».

A noter que les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller de la confiscation de l’objet bruyant à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €, après que l’infraction ait été constatée par un agent de police judiciaire.

Veillons donc à respecter ces quelques règles car le bien vivre ensemble commence par le respect de chacun.