Nous dépendons tous de la survie des abeilles. Pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.
La municipalité œuvre pour le développement durable sur son territoire et mène des actions concrètes pour préserver l’écosystème de l’abeille.
Favoriser la biodiversité
Afin que l’espace public redevienne un refuge de la biodiversité pour les pollinisateurs, les services en charge de l’entretien des espaces verts pratiquent une tonte raisonnée et un entretien sans pesticides. Des alternatives, telles que le brossage mécanique ou encore le choc thermique, ont été mises en place.
Mener des actions de sensibilisation
Une nouvelle colonie a pris possession des ruches situées au niveau du cimetière. Des actions pédagogiques et de sensibilisation à destination des enfants sont organisées pour les sensibiliser aux enjeux écologiques.
Améliorer les conditions de vie des abeilles et des pollinisateurs
Dans cette logique, les essences choisies pour l’opération « 1 naissance, 1 arbre » sont en partie des arbres fruitiers, pour offrir aux abeilles des ressources florales.
Lutter contre les prédateurs
Dans un souci d’action globale la municipalité prend en charge une partie du prix des interventions pour la destruction des nids de frelons asiatiques, prédateur des abeilles, chez le particulier.